Chez Laetitia et AntoineChez Laetitia et AntoineChez Laetitia et AntoineChez Laetitia et AntoineChez Laetitia et AntoineChez Laetitia et AntoineChez Laetitia et AntoineChez Laetitia et Antoine

Chez Laetitia et Antoine

Lætitia et Antoine m’ont donné carte blanche pour rénover leur espace de vie. J’ai pensé à cette rénovation comme une maison de vacances : lumière généreuse, mobilier facile à vivre, dégradés de bleu et de gris, rayures et motifs… Ici, on se sent en vacances toute l’année. L’espace a été pensé pour recevoir les amis et la famille en toute convivialité.

J’ai commencé par tout mettre à plat, fait table rase du passé et repensé entièrement la circulation des lieux. Dans l’entrée, exiguë et en manque de clarté, nous avons fait le choix d’accentuer le côté sombre de la pièce avec des peintures foncées sur le mur de gauche (avec la couleur Vardo de farrow and Ball). Nous avons redonné vie à l’ancienne commode peinte maintenant en rouge (avec Atomic Red de Little Greene). Nous avons également libéré l’espace au sol avec une grande porte à galandage réalisée sur mesure selon nos plans. Résultat, la lumière naturelle circule librement.

La cuisine, totalement repensée, est maintenant spacieuse, équipée de nombreux rangements et ouverte sur l’espace repas et le salon. Pour le plan, nous avons choisi une implantation en U. Nous y avons implanté un plan de travail qui fait aussi office de bar et sépare les deux univers en se prolongeant en table haute pour les repas et coté salon en bahut avec rangement s intégrés.
Nous avons délimité les deux espaces sans les cloisonner. Avec dans le sol de la cuisine, des grands carreaux gris (Porcelanosa) et dans le salon et la salle à manger, en laissant le parquet d’origine. Aussi, une bande noire verticale délimite visuellement les espaces en filant du sol jusqu’au plafond d’un coté à l’autre du mur en soulignant les différentes couleurs choisies pour la cuisine et le salon/la salle à manger.

Autour, un mobilier contemporain, confortable et chaleureux, fait merveille : canapé bleu, table basses gigognes en bois et métal, suspensions et meubles de style industriel. Des textiles de couleurs animent la pièce les coussins aux motifs colorés.

Les aménagements choisis permettent de ne pas encombrer la pièce avec divers meubles de rangement. Du côté salle à manger, l’invitation est au jardin avec les tableaux d’inspiration végétale, la table à rallonges et les chaises Charles Eames.

Le rendu global est lumineux, joyeux et très agréable à vivre.